Bonjour mes Zamours, ça va bien ? Et si on papotait un peu chiffon par ici ?
Les petits pois, évidemment, ça parle à tout le monde, n’est-ce pas ! Là où cet hiver, on ne parle que d’imprimés Prince de Galles, 70’s avec ces énormes fleurs, etc …, ils restent depuis toujours un must-have de nos dressings, quelque soit la saison d’ailleurs. Mais que sait-on au juste ? Voici …
Un peu d’histoire …
Au début des années 1830, il y a eu un réel engouement pour une danse traditionnelle venue de l’Europe de l’Est « la Polka », mais pas seulement, car les États-Unis n’ont pas tardé à suivre. En Bohémien, cela signifie « Polonaise ».
Pour la petite histoire, le mot « Polka » viendrait du tchèque « Pulka » ⇔ « Demi » en raison des demi-pas rapides exécutés lors de cette danse. Elle a continué à se perpétrer jusqu’à l’Époque Victorienne.
Puis, après la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément, dans les 40/50’s, nous entrons dans l’ère des pin-up et des starlettes, dont on peut citer Rita Hayworth ou encore Marylin Monroe, parmi les plus célèbres.
Les pois ont traversé les âges sans jamais faillir ! On leur doit à eux seuls cette élégance naturelle si particulière. On craque pour cet imprimé rétro-glam qu’il dégage. Au même titre que les rayures, il est omniprésent. Des gros, des petits, des déstructurés, en total look ou en touche, on mixe avec des rayures, des motifs graphiques ou tropicaux … tout y passe, mais attention à ne pas associer plus de 4 couleurs.
On le voit décliné sur toutes les matières (coton, soie, viscose, etc…) et dans tous les commerces de Masse Market, tel que H&M, ZARA, Primark, Mango, en passant par des Enseignes Haut de Gamme, tel que Comptoir des Cotonniers, Caroll, Sandro, Maje ou encore chez les Grandes Maisons de Haute Couture, comme Chanel ou Dior.
Et aujourd’hui …
Je porte des petits pois, parfois en combo avec des têtes de chat sur une robe en noir et blanc de chez CACHE-CACHE (old) ou encore une autre robe de chez ZARA (new co) et ses pois multicolores https://www.zara.com/fr/fr/robe-portefeuille-à-pois-p04886281.html. Je les associe avec un blouson en cuir pour leurs apporter une tendance rock, par exemple, puisque je suis assez adepte du mix’n match.
J’espère que cette petite rétrospective vous aura plus, parce que pour moi, ça reste un de mes imprimés favoris : pas vous, les filles ?
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle fin de semaine et vous dire « Bye Bye Bye !!! ». ♥♥♥ Gr♥s bis♥us ♥♥♥