Around My Fooding

Et si l’on partait en voyage …

 

Je vous emmène aujourd’hui, vers une destination dont je suis originaire de par ma grand-mère paternelle: le Vietnam. Vous me suivez? Je vais vous révéler quelques secrets familiaux.

Tout d’abord, les rouleaux de printemps, ce sont d’énormes bouchées à croquer à pleines dents, plein de fraîcheur, surtout quand arrivent les beaux jours accompagné d’un vin rosé, quel délice et plus, c’est super sain comme plat!!!

Pour 6 personnes, j’ai besoin de …

 

♦ 1 petit verre de vermicelles cuits ♦ 12 crevettes roses décortiquées ♦ 12 fines rondelles de concombre ♦ 12 petites feuilles de laitue ♦ 12 càc de cacahuètes mixées non salées ♦ 12 feuilles de menthe ♦ 12 càc de carottes râpées ♦ 12 morceaux de porc dans l’échine préalablement laqué aux 5 épices ♦ du nuoc mâm (la vraie saumure de poisson ou de seiche, pas la sauce nêm!) ♦ 1/2 citron pressé ♦ 1 gousse d’ail pressée ♦ 1 càc de sucre en poudre.

 

La réalisation

 

Tout réside avant tout dans la préparation qui demande à être méthodique!

♦ Étape #1 ♦ Il vous faudra laqué un morceau de porc dans l’échine avec un mélange de 5 épices que vous découperez en fines lamelles, après l’avoir passé au four et fait refroidir.

♦ Étape #2 ♦ Tremper dans de l’eau chaude 2 par 2, les feuilles de galettes de riz et les étaler sur un torchon propre.

♦ Étape #3 ♦ Mettre une bonne cuillère à soupe de vermicelles en haut à 3 cm du bord environ.

♦ Étape #4 ♦ Superposer le morceau de porc laqué, la rondelle de concombre, la cacahuète, la crevette coupée en long, la feuille de menthe, la carotte et la laitue.

♦ Étape #5 ♦ Rabattre le haut de la galette sur le tas superposé, en serrant bien, mais pas trop, puis chaque côté et finir par roulotter en serrant toujours pour former le rouleau.

♦ Étape #6 ♦ Répéter l’opération pour le rouleaux suivants.

♦ Étape #7 ♦ La sauce est faîte à partir de nuoc mâm, de jus de citron, d’ail, de sucre et en y incorporant de la carotte râpée et des cacahuètes moulues. Goûter surtout, car elle ne doit être ni trop salée, ni trop acide, juste équilibrée!

 

IMG_7176

 

Voici un autre plat, le porc au caramel, très simple à faire!

 

Pour 6 personnes, j’ai besoin de …

 

♦ 5 tranches de poitrine non salée de 1 cm d’épaisseur coupées en lamelles ♦ 90 g de sucre en poudre ♦ 1 morceau de gingembre frais ♦ 1 ramequin de sauce nuoc mâm ♦ 1 oignon émincé ♦ 5 verres de riz thaï ♦ sel, poivre ♦ NB: pas de matière grasse! 

 

La réalisation

 

♦ Étape #1 ♦ Mettre le sucre dans une poêle et le cuire à feu moyen. Le caramel se faire tout seul à sec, aucunement besoin d’eau, puisqu’il en rendra de lui-même et vous obtiendrez une jolie coloration.

♦ Étape #2 ♦ Y plonger les lamelles de porc, l’oignon, le gingembre en tranches fines et laisser colorer.

♦ Étape #3 ♦ Verser sur le mélange, le nuoc mâm, saler très légèrement, voire pas, la saumure l’étant déjà, et poivrer.

♦ Étape #4 ♦ Préparer le riz blanc thaï, de préférence en autocuiseur.

 

IMG_7175

 

Voilà mes Zamours, j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, l’espace d’un instant et surtout, vous avoir donné une envie d’évasion! À très bientôt pour de nouvelles recettes ♥♥♥

Publicité

2 réflexions sur “Around My Fooding

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s