Et si l’on partait en voyage …
Je vous emmène aujourd’hui, vers une destination dont je suis originaire de par ma grand-mère paternelle: le Vietnam. Vous me suivez? Je vais vous révéler quelques secrets familiaux.
Tout d’abord, les rouleaux de printemps, ce sont d’énormes bouchées à croquer à pleines dents, plein de fraîcheur, surtout quand arrivent les beaux jours accompagné d’un vin rosé, quel délice et plus, c’est super sain comme plat!!!
Pour 6 personnes, j’ai besoin de …
♦ 1 petit verre de vermicelles cuits ♦ 12 crevettes roses décortiquées ♦ 12 fines rondelles de concombre ♦ 12 petites feuilles de laitue ♦ 12 càc de cacahuètes mixées non salées ♦ 12 feuilles de menthe ♦ 12 càc de carottes râpées ♦ 12 morceaux de porc dans l’échine préalablement laqué aux 5 épices ♦ du nuoc mâm (la vraie saumure de poisson ou de seiche, pas la sauce nêm!) ♦ 1/2 citron pressé ♦ 1 gousse d’ail pressée ♦ 1 càc de sucre en poudre.
La réalisation
Tout réside avant tout dans la préparation qui demande à être méthodique!
♦ Étape #1 ♦ Il vous faudra laqué un morceau de porc dans l’échine avec un mélange de 5 épices que vous découperez en fines lamelles, après l’avoir passé au four et fait refroidir.
♦ Étape #2 ♦ Tremper dans de l’eau chaude 2 par 2, les feuilles de galettes de riz et les étaler sur un torchon propre.
♦ Étape #3 ♦ Mettre une bonne cuillère à soupe de vermicelles en haut à 3 cm du bord environ.
♦ Étape #4 ♦ Superposer le morceau de porc laqué, la rondelle de concombre, la cacahuète, la crevette coupée en long, la feuille de menthe, la carotte et la laitue.
♦ Étape #5 ♦ Rabattre le haut de la galette sur le tas superposé, en serrant bien, mais pas trop, puis chaque côté et finir par roulotter en serrant toujours pour former le rouleau.
♦ Étape #6 ♦ Répéter l’opération pour le rouleaux suivants.
♦ Étape #7 ♦ La sauce est faîte à partir de nuoc mâm, de jus de citron, d’ail, de sucre et en y incorporant de la carotte râpée et des cacahuètes moulues. Goûter surtout, car elle ne doit être ni trop salée, ni trop acide, juste équilibrée!
Voici un autre plat, le porc au caramel, très simple à faire!
Pour 6 personnes, j’ai besoin de …
♦ 5 tranches de poitrine non salée de 1 cm d’épaisseur coupées en lamelles ♦ 90 g de sucre en poudre ♦ 1 morceau de gingembre frais ♦ 1 ramequin de sauce nuoc mâm ♦ 1 oignon émincé ♦ 5 verres de riz thaï ♦ sel, poivre ♦ NB: pas de matière grasse!
La réalisation
♦ Étape #1 ♦ Mettre le sucre dans une poêle et le cuire à feu moyen. Le caramel se faire tout seul à sec, aucunement besoin d’eau, puisqu’il en rendra de lui-même et vous obtiendrez une jolie coloration.
♦ Étape #2 ♦ Y plonger les lamelles de porc, l’oignon, le gingembre en tranches fines et laisser colorer.
♦ Étape #3 ♦ Verser sur le mélange, le nuoc mâm, saler très légèrement, voire pas, la saumure l’étant déjà, et poivrer.
♦ Étape #4 ♦ Préparer le riz blanc thaï, de préférence en autocuiseur.
Voilà mes Zamours, j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, l’espace d’un instant et surtout, vous avoir donné une envie d’évasion! À très bientôt pour de nouvelles recettes ♥♥♥
Hello ma copinette,
Quelles bonnes recettes 😍 j’adore que ce soit l’une ou l’autre Miam miam 😋
Je te les pique 😁 et vais impressionner les invités …
Avec cet article, j’apprends de nouvelles choses sur toi 😉
Gros gros bisous 😘 et bonne journée
Christèle
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma petite Christèle !
Heureuse que mon article t’ait plu ! Gros bisous et je te dis à très vite ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne